LEXIQUE

DROIT INFORMATIQUE
Interface

Définition de Interface

définition Interface

Définition de « Interface » dans le lexique du droit de l'informatique : Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données :

Interface

Le terme interface est généralement utilisé en informatique pour désigner un programme permettant un échange de données :

  • Il peut s’agir d’un échange entre deux logiciels : l’interface est, par exemple, un programme qui reformate les données pour assurer la compatibilité entre ces deux logiciels.

L’interface est alors composée de deux "demi-interfaces" : une demi-interface sortante qui envoie les données du premier logiciel dans un certain format et une demi-interface entrante qui reçoit les données pour les intégrer dans le second logiciel. Ce type d’interface est souvent dénommé un "connecteur".

  • Il peut s’agir d’un échange entre deux équipements informatiques : l’interface désigne alors un programme permettant à ces deux matériels (ou à leurs systèmes d’exploitations respectifs) de communiquer. Par exemple, un pilote (ou "driver") d’imprimante.

  • L’interface peut encore désigner un programme informatique permettant l’interaction entre un système informatique et son utilisateur : on parle d’« interface homme-machine » ou IHM (human machine interface, en anglais).

 

Liste des définitions du lexique